top of page

ESPACE IKI VOUS PROPOSE 

FORMATIONS
Commedia dell'arte, Clown, Masque Neutre,
Chœur, corps/voix
Homme de Vitruve.jpg
ACCOMPAGNEMENT
Travail corps et/ou voix, préparation prise de parole, audition, etc...
SOINS MASSAGES
Balinais, Chi Nei Tsang,
Thaï des pieds, Shiatsu, massage 4 mains, DUO

IKI

Pourquoi avoir choisi le nom IKI ? Quand je cherchais un nom pour cet espace, j'ai mis sur papier tout ce qui était important pour moi aussi bien artistiquement que humainement. Et il y en avait beaucoup... La respiration et le souffle étaient des notions qui revenaient régulièrement dans mon parcours de vie et d'artiste. Souffle en japonais se dit IKI. Le kanji en page d'ouverture veut dire souffle. Pour un ancien asthmatique et dyslexique, c'est un chemin logique que d'utiliser le souffle pour dépasser ses limites. J'ai pu arriver là où j'en suis aujourd'hui, et je serai heureux d'accompagner des gens qui désirent dépasser leurs propres limites.

IKI dans la tradition japonaise

L’iki est une notion esthétique japonaise assez complexe définissant une « sophistication naturelle ». Elle est née durant l'époque d'Edo parmi la classe des chōnin comportant les marchands. Elle peut être caractérisée par un certain détachement, une forme d'élégance, le charme de la discrétion, le sens de l'urbanité, celui de l'ombre plutôt que de la lumière, l'amour des couleurs sobres, le goût des saveurs âpres...

 

L’iki est un idéal esthétique auquel aspirent les geisha. Liza Dalby le décrit ainsi : « Le but à atteindre était l'élégance naturelle. Outre ce refus de la vulgarité, le vrai style iki contenait une part d'audace et de non-conformisme. L’iki implique aussi la sincérité, mais une sincérité sophistiquée et non la franchise aveugle de la jeunesse, de l'ardeur et de l'inexpérience. [...] Être iki voulait dire être sophistiqué sans être hypocrite, pur mais sans naïveté ».

 

La notion d’iki peut être utilisée dans de très nombreuses circonstances, mais elle s'applique particulièrement aux personnes (à leur personnalité et à leurs actions), aux situations, à l'architecture, à la mode ou au design. Elle est toujours en rapport avec une personne ou quelque chose qu'elle a créé ou voulu.

 

L'iki ne se retrouve pas dans la nature proprement dite, mais peut se trouver dans l'acte d'observation et d'appréciation de la nature.

 

L'écrivain japonais contemporain qui représente au mieux la notion d'iki est probablement Haruki Murakami, qui écrit de manière fraîche, directe et originale sur des situations liées au quotidien. 

 

Issue du « monde flottant », les quartiers de plaisir du temps d'Edo (ancienne Tōkyō), cette notion est au centre du Dialogue avec un Japonais (qui est le professeur Tezuka Tomio) de Martin Heidegger. Elle est traduite par « la silencieuse paix du ravissement ».

Source Wikipédia

bottom of page