Bienvenue à l 'Espace iki
Le souffle pour l'épanouissement de soi
Clown
« Le clown est l’une des clés fondamentales du théâtre car il n’y a pas de théâtre possible,
si au préalable n’ont pas été requises les techniques expressives
et gestuelles qu’un clown est en mesure de maîtriser »
Dario Fo
Qu’est-ce que l’état du Clown ? Car « Être un clown est un état, ce n’est pas une fonction » (Pierre Etaix). Qu’est-ce qui le différencie d’un autre état ? Qu’y a-t-il à faire ou ne pas faire ? Ne rien fabriquer surtout ! Il faut solliciter le corps du comédien à trouver l’état du Clown. Laisser l’actant disponible à tout, mais pas à n’importe quoi ! Laisser exploser la fantaisie, passer des rires aux larmes, de la tendresse à la férocité, cela demande de la maîtrise et de la rigueur. C’est à partir de la vérité du comédien, de ses caractéristiques que le clown surgira.
Bien que le Clown « joue » tout le temps (à courir, à chercher, à découvrir, à danser, etc…), il demande une entière sincérité de l’actant dans l’extra quotidienneté.
C’est donc l’état qui nous intéresse, et non le personnage. Ce dernier pourra surgir de temps en temps, et ce sera la deuxième étape que celle de la construction du personnage. Et il faudra être vigilant de ne pas s’enfermer trop vite, trop tôt, de peur de perdre l’état. Nous chasserons les grimaces et la vulgarité, afin de guetter les moments de grâce et de goûter à l’éphémère. « Être » tout simplement dans une disponibilité et une écoute de ce qui va nous échapper, nous surprendre et surprendre le partenaire/public. « Le Clown est un « soleil » qui dégage de l’énergie, de la chaleur, du plaisir » (Guy Ramet).
Une série d’exercices en solo, puis avec partenaires, en silence dans un premier temps, puis amenant la musique comme partenaire, et la parole progressivement. Un maquillage et/ou un costume pourrait être envisagé suivant la durée de la formation, mais en étant toujours vigilant de ne pas enfermer l’actant dans un clown en kit. Trois types principaux d’exercices : de recherche d’état pur, de vocabulaires gestuels et verbaux, et d’improvisations.