top of page

Commedia dell'arte 

 

 

 

 

 

« Quand un certain effet comique dérive d’une certaine cause,

l’effet nous paraît d’autant plus comique que nous jugeons plus naturelle la cause. »

Henri Bergson

 

Découlant de l’Atellane au milieu du 2ème siècle, et après moult formes, la Commedia dell’arte est apparue au 16ème siècle. Elle a traversé les siècles, disparaissant à certaines époques, ré-insufflée dans le cirque et le music hall, pour rester imprimée dans le cinéma muet.

Jacques Lecoq (Ecole International à Paris) lui donne la notion de « comédie humaine » lui faisant par là emprunter un chemin plus large et lui donne une grande liberté d’expression. « Dans la commedia dell’arte/comédie humaine, le style de jeu est poussé au maximum, les situations portées à leur extrême. » (Jacques Lecoq).

 

La Commedia dell’arte fait partie de l’histoire du théâtre, et plus d’un auteur s’est inspiré des personnages qui peuplent son vaste domaine. La Commedia fait donc partie de notre patrimoine.

Aller à la découverte de l’univers de la Commedia et de ses codes de jeu, c’est plonger dans le cœur du théâtre.

 

Il existe 4 familles/4 archétypes de masque dans la Commedia. Dans chaque famille se trouvent différents personnages : Pantalon, Dottore, Capitan, Signora, les Amoureux, et les serviteurs (Arlequin, Colombine, etc…). Ils seront travaillés par tous (schéma corporel, attitude, démarche, voix, etc…) de façon technique puis par l'improvisation sur des thèmes (individuels et collectifs), et ceci afin d’aborder en finalité des canevas/scénarios. Il est important de rendre chaque personnage vivant et ancré dans un présent pour ne pas le figer, ni appauvrir le jeu.

 

Remarque :

Le travail masqué se fera avec des masques en cuir signé Antonio Fava.

Une iconographie fournie et des livres de références seront accessibles aux participants afin de nourrir le travail et leur connaissance.

 

Visuel Commedia.jpg
bottom of page