Bienvenue à l 'Espace iki
Le souffle pour l'épanouissement de soi
Chœur
« Le chœur est l’élément essentiel, qui seul permet de dégager un véritable espace tragique.
Un chœur n’est pas géométrique, il est organique. »
Jacques Lecoq
Le Chœur est « la plus haute organisation théâtrale » (Lecoq). La naissance du Chœur commence avec l’un des plus beaux exercices inventés à l’Ecole de Jacques Lecoq : « L'Équilibre du plateau ». Cela demande une concentration extrême et des dérives peuvent provoquer le moindre déséquilibre et casser le jeu.
L’Espace est un partenaire vivant, et oblige le comédien à jouer avec lui. Théâtral, « l’Espace vide », « à remplir » (Peter Brook) est déjà porteur de sens. Par la présence d’un seul comédien, habité par son personnage, l’Espace sera encore plus signifiant. Dès l’apparition du second comédien/personnage, alors l’Espace va parler : car c’est entre les personnages que les choses se passent, dans la distance qui les sépare et l’attitude qu’ils ont l’un envers l’autre, et aussi dans l’Espace. Les comédiens/personnages vont être confrontés à des mouvements de tractions, de poussées, d’aspirations ou de refoulements dus à l’Espace. Ce dernier se construit, s’organise, dans ses grandes lignes de force qui sont l’axe antéro-postérieur, l’axe frontal, les diagonales, la périphérie et leur centre. Là, vont se jouer par équilibre et déséquilibre de plateau, les duos, trios, quatuors ou quintettes éternels de : l’amitié, l’amour, la colère, la douleur, etc.
Le Chœur est constitué par un groupe impair et les chiffres sont précis. Il n’est ni rassemblement, ni groupe, ni groupement, ni foule. C’est un corps vivant qui tient sa cohésion et sa cohérence par le coryphée. Ce dernier lui-même ayant ce poste uniquement par sa position dans l’Espace, et il est donc le point de gravité et le lieu d’équilibre du Chœur. Face à lui, le héros. Le Chœur écoute, témoigne, se souvient, constate, prévoit, réfléchit. Il est la mémoire, la compassion, le désir ou le vœu. Passé, présent, futur.
Ce travail fait découvrir la communauté du sensible, développe la vigilance, l’urgence, la connivence, dans le respect et la confiance des partenaires.
L’Espace et la Musique engendrent ou sont engendrés par le Silence. Lui-même étant à l’ombre de la Parole.
La Musique pourra être enregistrée ou vivante (orchestre porté par le chœur ou non). La Parole, vivante elle aussi, travaillée, ciselée, mettant en mouvement le Corps et l’Espace. Qu’elle soit portée par le héros ou par le Chœur.
Impair, chœur, demi-chœur, parastate, triade, héros - messager - devin - tribun - conteur…
Les Chœurs de Masque Neutre seront tous silencieux.
Seuls les héros, messagers, devins, tribuns auront la parole.